Travailler au Brésil

0

Contrairement à d’autres économies émergentes telles que la Chine ou l’Inde, le Brésil éprouve des difficultés à trouver des travailleurs compétents. Plus de 30 000 postes d’ingénieurs sont vacants, et le pays manque cruellement d’architectes. Pourtant, en dépit de cet énorme besoin de main d’œuvre étrangère, il n’est pas simple pour un français de trouver un bon travail sur place.

Se rendre au Brésil

Pour vous rendre au Brésil dans le cadre d’un nouveau travail ou d’une recherche d’emploi, vous devez être en possession d’un passeport international valable au moins six mois à compter de votre arrivée. Une fois sur place, vous recevez un visa qui vous permettra de séjourner 90 jours dans le pays et pourra être prolongé de 90 jours. Par contre, pour commencer vos recherches d’emploi, vous devrez effectuer une demande de permis de séjour.

Trouver un travail au Brésil

Pour trouver un emploi bien rémunéré, vous devez avoir une bonne formation et absolument maîtriser le portugais ou l’anglais. La manière la plus facile de trouver un emploi est de passer par une entreprise internationale qui possède une filiale au Brésil. Par contre, si vous trouvez dans une entreprise locale, les brésiliens aiment le contact et attendront que vous veniez vous présenter en personne. Plus vous aurez de contacts au Brésil, et plus il sera simple pour vous de trouver du travail.

brazil2

 

La mentalité au travail

Les Brésiliens sont des personnes chaleureuses, qui vous réserveront à coup sûr un accueil digne de ce nom. Vous n’aurez donc pas trop de mal à vous faire des amis. Néanmoins, il vous faudra vous habituer à la culture machiste. Si les femmes sont traitées avec respect, rares sont celles qui occupent un poste haut placé. De plus, les profondes inégalités entre riches et pauvres sont à l’origine d’un taux de criminalité particulièrement élevé. N’oubliez pas que le « gringo » que vous êtes ne passera pas inaperçu. Évitez donc de vous balader en portant des vêtements, une montre ou des bijoux qui risqueraient de susciter les convoitises. Au travail, les Brésiliens ont pour habitude de porter des vêtements chics et relativement classiques : un costume trois pièces pour les hommes et une jupe habillée pour les femmes. On attendra de vous que vous fassiez de même. Sachez enfin que la hiérarchie brésilienne est stricte : ce sont les supérieurs hiérarchiques et eux seuls qui prennent les décisions. Mieux vaut donc rester discret si vous n’êtes qu’un « simple » travailleur.

Partager .

Les commentaires sont fermés