St Valentin et Mariages d’amour

0

alcool-et-chocolat

Un amour de chocolat. Un amour de porto.

Les deux se réunissent, pour un mariage, une union, un pacs, gourmet et gourmand.

Bien souvent, certains vins rouges, vins cuits (Maury, Banyuls…) et, Portos, offrent à la dégustation des notes chocolatées. Quoi de plus logique que les chocolats s’unissent aux portos, pour le plaisir du palais.

Le roi des chocolats, le noir, s’unira avec bonheur aux portos « ruby », pour le meilleur et, …le meilleur.

Les chocolats au lait et blancs, pourront aussi se déguster accompagnés d’un porto, l’union gustative étant plus incertaine, soumise à l’appréciation et goûts individuels.

La vie est trop courte pour déguster un mauvais produit !

Il faut donc faire son parcours de découverte des uns et des autres pour aller à la rencontre de ceux qui créent, fabriquent, vendent, en sélectionnant du bon.

Les « portos » se divisent en trois familles « Blancs/White », « Ambrés/Tawny » et « Rouges/Ruby ». Les « chocolats », se conjuguent en « Blanc », « Lait » et « Noir ».

Que de belles similitudes, n’est-ce pas ?

Le mariage gourmet le plus célèbre et heureux, sera « Chocolat Noir – Porto Ruby ».

Un porto « fine ruby » de qualité offrira déjà de belles notes gustatives, mais ce sera plus intense « de chocolater » avec un « Ruby Reserve » qui, commence à devenir « rond, gras, onctueux » avec ses huit ans d’âge environ, afin que le porto rouge et sucré, s’unisse aux notes puissantes et amères du chocolat noir.

Pour d’avantage d’émotion, le mariage deviendra excellent avec des portos ruby millésimés « LBV et Vintages » qui, seront plus expressifs, plus gras, plus sucrés, s’accordant ainsi pleinement avec la puissance et amertume des chocolats noirs intenses, dont par exemple un « Pur 100% ».

Le « Porto Tawny », surtout un « Reserve 7 ans d’âge » ou un « 10 ans », offriront aussi une belle union gustative avec les chocolats, aussi bien « noirs » que « lait ». Les notes caféinées, torréfiées, de ces « tawny » sauront s’unir très bien, de façon « moins rouge », « moins sucrée » que ne le font les « ruby ».

Avec les chocolats blancs, il conviendra de tenter la dégustation avec des portos blancs « Fine white », Lagrima » ou « 10 ans », des portos ambrés « Fine tawny », « Reserve » ou « 10 ans » ou bien un porto ruby léger et fruité, le « Pink ».

Reste donc à chacun et chacune, à imaginer, à préparer, le moment opportun, les mets et les vins, pour l’amour du goût, pour des instants de plaisir, cela pouvant se faire avec un repas complet ou, simplement un dessert gourmand.

Si l’amour est une belle raison, l’amitié le sera tout autant, toutes les raisons étant bonnes pour partager de bons moments de gourmandise.

Soyez gourmands et heureux, la vie étant trop courte pour ne pas profiter des plaisirs que l’on peut trouver.

 

  • Millésimes et Gourmandises    « un monde d’arômes et de saveurs »   …à votre disposition pour des produits et des conseils.
  • L’alcool peut être dangereux pour la santé. Il est conseillé de le consommer avec modération, pour sauvegarder le plaisir.

 

Antoine PINTO

06 11 03 61 61

antoinepinto@millesimesetgourmandises.fr

Vins – Spiritueux – Boissons diverses – Produit gourmets

Portos, Champagnes, Vins … Chocolats, foies gras…

Traiteur avec cuisine française et portugaise

Animations thématiques – Voyages oenotouristiques

photo verre vin    porto-chocolat

Partager .

Les commentaires sont fermés