Le Portugal, pionnier de la révolution énergétique

0

energie-renouvelable

Energie solaire, production d’énergie éolienne, biomasse, … Autant de moyens exploitables pour créer et transformer l’énergie électrique à partir de la nature. Le Portugal l’a bien compris, et depuis 2013, le pays du fado fait figure d’exemple pour l’Union Européenne. En effet, plus de 70% de l’électricité utilisée provient d’énergies renouvelables, soit 17% de plus qu’il y a 5 ans.

 

Avec une production nationale de combustibles fossiles très limitée et voulant améliorer sa santé économique, le Portugal lance un plan de transition énergétique dès 2010. Ce dernier offre un bon retour d’expérience, même si cela a un coût politique. Le premier ministre M. Socrates est impopulaire, et le prix déjà élevé de l’énergie augmente de 15%. Cependant le gouvernement socialiste s’appuie sur les entreprises privées, leur garantissant un prix de rachat de l’électricité stable sur quinze ans et des aides de l’Etat.

« Cette transformation du secteur énergétique n’a nécessité ni augmentations d’impôts, ni emprunts publics, précisent l’Agence internationale de l’Energie, parce que les nouvelles sources sont venus se substituer à  une électricité produite à partir de gaz, de charbon, de pétrole qu’il fallait acheter et rejetaient des émissions polluantes. »

Cette stratégie a exigé des nouvelles technologies mais a permis de créer un nouveau secteur d’activité : l’exportation net d’électricité. Redes Energéticas Nacionais renforce considérablement les liens avec l’Espagne pour permettre les échanges.

Le Portugal est le premier pays à avoir inauguré son réseau de recharge de voitures électriques en 2011.

Source : Le Monde

Partager .

Les commentaires sont fermés