Le fado : chant traditionnel portugais

0

guitariste-fado

Qu’est-ce que le fado ?

Le fado est la musique qui incarne mieux que toute autre l’âme portugaise. Il est aujourd’hui l’un des symboles de la culture portugaise dans le monde. Le « fado » vient du mot latin fatum qui signifie « le destin ».

Le fado est un genre de chanson qui parle de tristesse, de mélancolie, de fatalité, de destinée, de souffrance et des peines d’amour. Il peut parler aussi des problèmes de la vie, qu’ils soient individuels ou de la société.

Un châle, une guitare portugaise, une voix et beaucoup d’émotion. Symbole reconnu du Portugal, cette simple image peut décrire le fado, une musique du monde qui est portugaise.

Le Fado a également été le chant national du Portugal à l’époque du dictateur Salazar.

En 2011, le fado en tant que chanson urbaine de Lisbonne, symbole identitaire de la ville et du pays, a été inscrit par l’UNESCO au Patrimoine de l’Humanité.

fadistas-nos-jeronimos

Les différents fados

Le fado est un chant populaire dans les villes de Porto et Lisbonne où il a sans doute vu le jour. Ce type de Fado, pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes, est en général plus entraînant et plus joyeux que celui de Coimbra. La ville universitaire de Coimbra a en effet donné un sens différent à ce chant et en a fait un chant d’étudiants. Contrairement au Fado de Lisbonne, le Fado traditionnel de Coimbra est chanté uniquement par des hommes.

Partager .

Les commentaires sont fermés