Quels sont les types de mémoires ?

0

image 1

La mémoire joue un rôle primordial dans l’apprentissage et l’assimilation de langues étrangères comme le Portugais. Une langue, c’est du vocabulaire, ce sont des conjugaisons différentes, de nouvelles structures : autant d’éléments qui peuvent s’avérer difficiles à retenir, lorsque l’on ne sait pas exactement comment fonctionne la mémoire. Alors, quels sont les types de mémoire, et comment les utiliser au mieux ?

Qu’est-ce qu’un type de mémoire ?

L’expression « type de mémoire » peut désigner deux choses : il peut s’agir des différents types de mémoire que nous avons tous, et qui sont liés à des zones spécifiques du cerveau (mémoire à long terme, à court terme, mémoire sensorielle, etc…). Ici, nous allons parler d’autres « types de mémoire », que l’on pourrait plutôt appeler « profils de mémoire » : ce sont les différents profils que l’on peut avoir, faisant intervenir divers éléments, et qui correspondent à notre façon de mémoriser.

Un ou plusieurs types ?

Comme toutes catégories, celles-ci ne sont pas absolues, il ne faut pas comprendre que l’on appartient à l’une ou l’autre, mais plutôt se dire : « je fonctionne beaucoup comme cela, mais un peu aussi comme ceci… ». L’idée est de déterminer de quel ou quels types on se rapproche le plus, pour apprendre à utiliser la totalité de ses atouts !

Mémoire visuelle

Bien connue, celle-ci s’appuie sur les images, la visualisation : si vous avez ce type de mémoire, vous retenez mieux les schémas, cartes, etc… Le plan d’un cours vous apparaît grâce aux titres, aux couleurs : misez sur un maximum d’effets visuels pour mieux retenir,

usez et abusez de couleurs, de surligneurs, faites des schémas ! Les cartes heuristiques sont également un bon moyen d’apprentissage pour vous.

Mémoire auditive

Si vous avez une mémoire plutôt auditive, ce sont les sons qui vous reviennent facilement lorsque vous faites appel à un souvenir : vous êtes capables d’entendre après coup les phrases du cours ou des fragments de phrase, et vous avez besoin d’entendre pour mémoriser. Une seule chose à faire : écoutez ! N’hésitez pas à parler, voire à enregistrer votre voix pour mémoriser, et faites des effets de voix. La mémoire auditive retient les sons, elle s’appuie donc sur les modulations sonores : chantez, scandez, chuchotez, jouez ce que vous voulez apprendre !

Mémoire kinesthésique

Egalement dite mémoire motrice, celle-ci s’appuie sur le sens du toucher : si vous n’avez ni une mémoire visuelle ni une mémoire auditive, la votre est probablement kinesthésique. C’est une mémoire corporelle : par exemple, si l’on vous demandait de répéter une séquence de nombres, vous auriez tendance à tapoter de la main ou du pied à chaque nombre en l’apprenant ou en le répétant : votre mémoire est liée à votre corps. La mémorisation est liée pour vous à l’action, vous avez besoin en quelque sorte de concrétiser : dans votre cas, la réécriture est souvent nécessaire, mais une réécriture intelligente… Appropriez-vous le cours, prenez des notes en réfléchissant à ce que vous trouvez intéressant, faites vos propres schémas, manipulez les différentes notions !

Partager .

Les commentaires sont fermés