Portugal : les investisseurs enthousiastes, pas la population…

0

lisbonne-tramwai

Le Portugal, au bord de la faillite en 2011, séduit à nouveau les investisseurs, grâce à une série de bonnes nouvelles sur le front économique, même si la population peine à ressentir les effets de cette embellie.

Déficit sous contrôle, taux d’emprunt au plus bas, retour de la croissance, chiffres record du tourisme … sur le papier, les clignotants sont passés au vert, mais le taux de chômage, surtout celui des jeunes, et la pauvreté restent élevés.

Les investisseurs se ruent sur les titres de dette portugaise, et les taux à dix ans sont repassés en dessous des 4% après s’être envolés à plus de 18% au plus fort de la crise.

A quelques semaines de la sortie du pays de son plan de sauvetage, certains analystes rivalisent de superlatifs: « le Portugal est en voie de rééditer l’exploit de l’Allemagne, ancien homme malade de l’Europe devenu champion de la croissance », s’enthousiasme ainsi Christian Schulz, de la banque Berenberg.

Cet optimisme n’est guère partagé par les économistes portugais qui suivent l’évolution du pays au quotidien: « lorsque l’on chute beaucoup, c’est normal de remonter après, il ne s’agit pas pour autant d’une croissance fulgurante », tempère Joao Cesar das Neves de l’Université catholique de Lisbonne.

Pour lui et bien d’autres experts, la situation reste encore très fragile… En savoir plus

Partager .

Les commentaires sont fermés