Paula Rego

0

paula_rego

Remarquable dessinatrice  et coloriste portugaise, Paula Rego exprime dans ses œuvres la condition féminine dans des scènes dérangeantes, qui témoignent de ses fantasmes et de ses révoltes de l’époque.

paula-rego-fitting

Biographie de Paula Rego

Considérée comme l’une des peintres majeures du portugal, elle reste encore très peu connue en France. Née à Lisbonne le 26 Janvier 1935, elle fréquenta la St. Julian’s School à Carcavelos. Elle quitta le Portugal pour échapper à la dictature de Salazar puis continua ses études à Londres. Elle fit la connaissance de son mari, le peintre Victor Willing en 1952.

En 1958, la Fondation Gulbenkian de Lisbonne lui accorda une bourse, qui lui permit d’aller vivre à Londres. Entre 1963 et 1975, Paula Rego vit entre Londres et le Portugal. Cette période est sans doute la plus importante de sa vie, c’est celle qui lui a permis de sortir de son pays, et de l’isolement culturel de cette époque.

paula-rego-snow-white

Un musée dédié

La ville de Cascais, station balnéaire chic au nord de Lisbonne, a souhaité lui dédié un musée et Paula Rego a fait part de son désir d’un espace « amusant, simple, vivant, avec plein de joies et beaucoup de malices », surtout parce qu’il serait construit à un « endroit magique et très spécial ». Inauguré en septembre 2009, la « Casa das Historias » abrite une collection de plusieurs centaines de dessins, gravures et peintures de Paula Rego, ainsi que des peintures de son époux Victor Willing, artiste et critique d’art, décédé en 1988. L’édifice de béton brut couleur terracotta imaginé par l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura est surmonté de deux pyramides tronquées faisant référence aux cheminées jumelles du Palais de Sintra situé à quelques kilomètres.

the_dance-1988

Les œuvres de Paula Rego

En 1983, Paula Rego devient professeur de la Slade School of Art. La rétrospective de ses œuvres est présentée à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne et à la Serpentine Gallery à Londres en 1988. L’année suivante, elle est nommée au Prix Turner.

En 1990 elle rentre à la National Gallery de Londres en tant qu’artiste associée. Ses œuvres, qu’elle expose fréquemment sont d’une grande qualité et toujours saluées par la critique.

Elle est faite Dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique le 12 juin 2010, pour services rendus à l’art.

  • Grand-croix de l’Ordre de Sant’Iago de l’Épée (Portugal, 2004)
  • Dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE, 2010)

 

Partager .

Les commentaires sont fermés