Mario Soares l’ancien président du Portugal est mort.

0

mario soares

Mario Soares, père de la démocratie portugaise, et ancien président du Portugal est mort.

Mario Soares, est décédé ce samedi 7 janvier 2017 à l’âge de 92 ans, a annoncé le porte-parole de l’hôpital de la Croix-Rouge de Lisbonne.

L’ancien président Mario Soares avait été admis le 13 décembre 2016 à l’unité de soins intensifs alors qu’il présentait des signes d’aggravation générale de son état de santé.

Selon ses proches, il ne s’est jamais entièrement remis d’une encéphalite dont il avait été atteint en janvier 2013 et sa santé s’était encore dégradée après le décès de son épouse en juillet 2015.

Mario Soares était l’un des pères de la démocratie au Portugal. Il a été un artisan majeur de l’entrée du Portugal dans l’Union européenne.

Jusqu’au bout, Mario Soares a plaidé pour une Europe unie où le Portugal tiendrait la place du bon élève de la démocratie.

Arrêté une douzaine de fois.

Mario Soares est étudiant quand il s’engage dans l’action politique. Depuis vingt ans, le dictateur Salazar tient le Portugal d’une main de fer. Soares est l’un de ces jeunes militants antifascistes qui s’opposent avec courage au régime. Devenu avocat, il défend des prisonniers politiques et dénonce le rôle joué par la police secrète. Cela lui vaut d’être arrêté une douzaine de fois et emprisonné pendant trois ans.

Pourfendeur de l’austérité.

Quand son pays est frappé de plein fouet par la crise de la dette au printemps 2011, il dénonce l’absence de solidarité des grands pays européens qui, selon lui, « ont oublié le projet des pères fondateurs » pour se laisser guider par un « capitalisme sauvage ».

Les grandes dates de Mario Soares.

  • 7 décembre 1924 : naissance à Lisbonne.
  • 1957 : devient avocat et défend des opposants au régime de Salazar, ce qui lui vaut plusieurs peines de prison.
  • 1970 : après avoir été déporté dans la colonie africaine de Sao Tomé-et-Principe, il est condamné à l’exil et s’installe en France.
  • 1973 : participe à la création en Allemagne du Parti socialiste portugais, dont il devient le premier secrétaire général.
  • 1974-1975 : revient au Portugal après la « Révolution des œillets ». Est chargé d’organiser l’indépendance des colonies au sein du gouvernement provisoire de la junte militaire, puis devient ministre des Affaires étrangères.
  • 1976-78 : nommé chef de gouvernement à l’issue des premières élections législatives du pays. Il l’est à nouveau de 1983 à 1985, période pendant laquelle il négocie l’adhésion du Portugal à la Communauté économique européenne (ancêtre de l’UE).
  • 1986-96 : élu président de la République pour deux mandats consécutifs de cinq ans.
  • 1999-2004 : député européen.
  • 2006 : candidat à l’élection présidentielle, il n’arrive qu’en troisième position.

Trois jours de deuil national.

Le Portugal a décrété trois jours de deuil national à partir de lundi, après la disparation samedi à 92 ans de l’ancien président socialiste Mario Soares, a annoncé le Premier ministre Antonio Costa.
« Nous avons perdu aujourd’hui celui qui a tant de fois été le visage et la voix de notre liberté, pour laquelle il s’est battu toute sa vie », a-t-il déclaré depuis New Delhi où il se trouve en visite officielle pendant une semaine.

Partager .

Les commentaires sont fermés