La Samba, danse officielle du Carnaval de Rio

0

 

carnaval-femme

La danse et la musique samba sont associées aux carnavals brésiliens depuis 1917. La Samba qui est originaire de l’Afrique de l’Ouest et de l’Angola en particulier fut introduite au Brésil par les esclaves qui trouvaient dans cette musique un réconfort durant les périodes d’adversité.

Avec l’abolition de l’esclavage, beaucoup de ces esclaves migrèrent vers le sud du pays jusqu’à Rio pour s’installer dans des endroits comme Prace Onze et Cidade Nova qui devinrent les principaux centres d’implantation de la culture de musique et de danse samba.

Alors que la samba gagnait en popularité, des compositeurs, des musiciens, et des danseurs se rassemblaient régulièrement pour faire la démonstration de leurs talents, ce qui entraîna la formation de clubs et d’associations qui entrèrent en compétition les unes contre les autres.

Ces groupes furent à l’origine des Écoles de samba et de la première parade de samba officielle qui se déroula en 1932. Le goût grandissant pour la samba développa l’esprit de compétition qui mena à la création de l’Association des Écoles de Samba de la ville de Rio de Janeiro qui est l’entité qui organise aujourd’hui les parades samba du Carnaval de Rio.

En 1928, « Deixa Falar » fut la première école de samba à être formée. Depuis cette époque, les écoles de samba ont évolué années après années pour former de grandes organisations qui ressemblent à des compagnies modernes. Les écoles sont équipées de grandes infrastructures qui leur permettent de se préparer dans de bonnes conditions pour chaque Carnaval.

Chaque école possède un groupe de supporters dévoués qui constitue une organisation bien structurée. La plupart d’entre elles ont un rôle d’association auprès des communautés défavorisées de leur quartier.

Share.

Comments are closed.