Investir à bas prix au Portugal

0

edificios

Un rendement de 6 % à 8 %

Un particulier, propriétaire d’une maison qu’il occupe quinze jours de vacances par an et la loue le reste du temps via une société de gestion, peut espérer un rendement de 6 à 8 %, assure Carlos Vinhas Pereira. En outre, selon lui, «  acheter aujourd’hui au Portugal, c’est miser sur une plus-value potentielle qui se matérialisera assez rapidement ». Un engouement pour l’investissement locatif dans le pays qui reste cependant «  marginal », relativise Laurent Demeure, à côté du nombre d’achats de résidences de vacances ou de l’installation de plus en plus de retraités dans le pays.

maison algarve

 

Une résidence de vacances

Pour profiter des prix attractifs de l’immobilier du pays, mais aussi de son climat très doux, ses plages, ses golfs, d’un pouvoir d’achat de plus de 30 % supérieur à celui de l’Hexagone, de nombreux Français envisagent l’achat d’une résidence de vacances. Et la construction explose. La capacité des « resorts » devrait être multipliée par 10 d’ici à 2025 pour passer de 6.000 à 60.000 propriétés. Le ministère du Tourisme estime déjà à 1 milliard d’euros le revenu engendré par cet engouement, affirme la CCIFP. Ce qui encourage encore de nouveaux projets.Parmi les trois régions les plus prisées par les Français figurent Lisbonne et sa région, la vallée du Douro, plus rurale, avec ses fameux vignobles, et l’Algarve, au sud, avec ses plages très connues, sorte de «  Paca du Portugal » selon Pascal Gonçalves. C’est là que beaucoup de Portugais partent traditionnellement en vacances. De plus en plus appréciée des internationaux, «  plus de 50 % de la demande est étrangère aujourd’hui dans cette région », souligne Laurent Demeure.Le marché du luxe s’y est déjà beaucoup développé puisque «  27 % des transactions portent sur des biens d’une valeur supérieure à 1 million d’euros », ajoute-t-il.

spain

Les prix de l’immobilier

Lisbonne et sa région – La Grande Lisbonne (petite couronne) : 2.500 euros/m2 pour du neuf, 1.500 euros/m2 pour de l’ancien. – Baixa* : 4.000 euros/m² – Chiado* : 5.000 euros/m² – Sta Apolonia* : 2.800 euros/m² (* Centre de Lisbonne, neuf.) Source : Maison au Portugal
Algarve – Loulé : 1.896 euros/m2 pour un appartement et 2.481 euros/m2 pour une maison. – Albufeira : 1.604 euros/m2 pour un appartement et 1.974 euros/m2 pour une maison.
Porto et sa région 1.617 euros/m2 pour un appartement ou une villa. Source : Immovirtual, ancien, mars 2014

Informations tirées des Echo du 30/mai 2014

Partager .

Les commentaires sont fermés