Crise au Portugal mais pas pour tout le monde

0

portugal_evolution_du_pib_depuis_2000

Malgré la crise, les 25 personnes les plus riches du Portugal ont augmenté leur fortune de 16% en 2013, totalisant 16,7 milliards d’euros, selon le palmarès annuel publié jeudi par le magazine Exame.

Alors que le Portugal est sorti péniblement de la récession au deuxième trimestre, les 25 plus grosses fortunes détiennent désormais l’équivalent de 10% du PIB, contre 8,4% en 2012.

« Même en temps de crise, les grosses fortunes continuent à s’accroître », a commenté le magazine portugais, qui attribue cet enrichissement à des gains en Bourse alors que l’activité industrielle a baissé.

L’homme le plus riche du Portugal, l’homme d’affaires Americo Amorim, 79 ans, a vu sa fortune plus que doubler en un an, à 4,5 milliards d’euros, grâce à l’envolée des titres du groupe qui porte son nom, premier producteur mondial de bouchons en liège, et du pétrolier Galp Energia.

Ces gains lui ont permis de reléguer à la deuxième place Alexandre Soares dos Santos, âgé également de 79 ans, figure historique du numéro un de la distribution alimentaire au Portugal, Jeronimo Martins, dont la fortune est estimée à 2,2 milliards d’euro

Partager .

Les commentaires sont fermés