Ce que cache la coupe du monde au Brésil

0

des-sdf-tues-au-bresil-pour-nettoyer-les-rues-avant-la-coupe-du-monde-20141

Depuis un an, les SDF sont victimes d’un « nettoyage social » dans les rues du Brésil. A l’approche de la Coupe du Monde 2014 de football, le pays veut donner une image « propre » aux yeux des millions de touristes qui vont débarquer. Pour plaire aux voyageurs, des cours d’anglais ont même été donnés aux prostitués.

Il y a un an, les journaux parlaient déjà de 195 assassinats de sans-abris, le plus souvent brûlés par des anonymes ! Ce « nettoyage » nocturne serait difficile à endiguer, mais arrangerait certaines autorités locales. Près d’1,8 millions de SDF seraient recensés au Brésil, et à l’approche du Mondial moins de 25% des villes du pays leurs seraient venu en aide.

Le gouvernement avait appelé à « l’hygiénisation » de ceux qui vivent dans les rues. Les organisations nationales craignaient, à raison, que les bourreaux prennent ce terme au pied de la lettre et se croient libres d’opérer dans les rues de Rio. A un mois de la Coupe du Monde, les interrogations sur la sécurité lors du Mondial sont récurrentes.

Article original

Partager .

Les commentaires sont fermés