Beignets de crevettes à la portugaise

0

Sans titre

Depuis le XVII siècle, un plat est particulièrement populaire au japon : la tenpura. Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de goûter à ces délicieuses fritures, qui comptent parmi les moins caloriques qui existent ! Pourtant, si nous les associons à l’Asie, son origine est européenne, plus précisément : portugaise.

Les missionnaires portugais au Japon

C’est au XVI siècle que les missionnaires jésuites portugais arrivèrent au Japon, pour lequel Espagne et Portugal avaient lutté avec acharnement. L’évangélisation du pays va rencontrer quelques difficultés, et le modèle devra être adapté. Mais les Portugais apportent avec eux une culture qui intéresse les japonais, notamment deux choses : la cuisine portugaise, puisqu’elle se compose pour une grande part, comme la leur, de produits marins, et enfin… Les jeux de cartes à l’européenne !

Les Portugais à l’origine des jeux vidéo

Les hanafuda sont des jeux de carte traditionnels japonais, mais il s’agit en fait d’une variante des jeux de carte européens, interdis pendant la période isolationniste du Japon. Nos quatre couleurs y sont remplacées par les quatre saisons, et nos chiffres par des fleurs ! Peu de gens le savent, mais la firme japonaise Nintendo fit justement sa fortune en vendant des hanafudas. Sans les missionnaires portugais, les plus grands jeux vidéo n’auraient peut-être pas vu le jour…

Share.

Comments are closed.