Apprendre une langue étrangère les 10 raisons qui devraient vous motiver

0

Sprachen-Wegweiser

Apprendre une langue étrangère : les 10 raisons qui devraient vous motiver

Si le fait d’apprendre une langue étrangère demande de la persévérance et un peu de temps, les avantages qui en découlent sont nombreux. Voyages à l’étranger, opportunités professionnelles, développement des capacités cérébrales : ouvrez-vous de nouveaux horizons en apprenant une nouvelle langue !

Partir vivre à l’étranger

En cas de déménagement dans un pays étranger, apprendre la langue en amont vous permettra de mieux vous adapter et de communiquer correctement une fois sur place. Même si une majorité des habitants du pays en question parle votre langue, l’apprentissage de la langue locale marque votre intérêt pour la culture du pays et votre volonté de vous y intégrer, d’y travailler et d’y vivre.

Dialoguer avec sa famille

De nombreux enfants d’immigrés, n’ont pas eu la chance d’apprendre la langue maternelle de leurs parents. Le fait d’apprendre cette langue est un moyen de communiquer avec les membres de sa famille qui la parlent, mais aussi une façon de renouer avec ses racines et la culture de ses ancêtres. La langue peut ainsi être transmise aux générations futures et participer à leur richesse culturelle. Pour les couples aux origines différentes, apprendre une langue étrangère est aussi un moyen de comprendre sa belle-famille, de mieux s’y intégrer et de marquer son respect pour cette

culture différente.

Augmenter ses opportunités professionnelles
Si votre métier vous amène à communiquer fréquemment avec des interlocuteurs du monde entier, maîtriser leur langue vous permettra d’établir des rapports plus efficaces avec eux, tout en reflétant une image plus professionnelle. Sans compter qu’en moyenne, un employé polyglotte peut espérer une rémunération 20% plus élevée en fonction du secteur dans lequel il officie. Dans un autre registre, l’apprentissage d’une langue étrangère ouvre considérablement vos horizons professionnels et améliore votre mobilité géographique.

Voyager à l’étranger

Apprendre une nouvelle langue est un passeport pour un séjour sous les meilleurs auspices. Ce conseil se vérifie en particulier dans le cas d’un voyage de longue durée et pour les séjours dans les zones touristiques peu développées où il est très difficile de se faire comprendre, à moins de parler la langue locale. Vous profiterez mieux de votre pays hôte et de ses richesses culturelles et gastronomiques. Vous pourrez également comprendre les consignes et panneaux de sécurité et renforcerez ainsi votre sécurité.

Apprécier pleinement ses loisirs

Littérature, informatique, cuisine, musique… Quelle que soit votre activité fétiche, l’apprentissage d’un nouveau langage est souvent un moyen d’étendre sa passion aux pratiques d’autres pays et de communiquer avec des passionnés du monde entier.
Apprendre une nouvelle langue pour développer les capacités de son cerveau
Le fait d’apprendre un nouvel idiome permet d’entretenir et d’améliorer ses capacités cognitives. Les adultes qui apprennent une langue étrangère ont un esprit plus vif et sont plus réactifs, selon la revue scientifique « Annals of Neurology ». Les personnes qui parlent deux langues ou plus ont en effet davantage de facultés cognitives à l’âge de 70 ans, qu’il s’agisse de l’intelligence générale ou de la facilité à lire.

Éloigner Alzheimer

Si la maladie d’Alzheimer peut toucher n’importe qui, une étude présentée à la conférence de l’Association américaine pour le progrès scientifique en 2011, démontre que les bilingues développeraient ce trouble 4 à 5 ans plus tard que les autres. Apprendre une nouvelle langue serait donc un excellent moyen d’entretenir sa mémoire.

De meilleures capacités d’analyse à l’école

L’apprentissage d’une langue nouvelle apporte des avantages dès le plus jeune âge. Une étude menée sur 121 enfants prouve en effet que les bilingues sont plus aptes à répéter une série de chiffres, effectuer des calculs mentaux et reproduire des images à l’identique.
> À lire aussi : Bilinguisme : entretien avec François Grosjean

Une meilleure adaptation au changement

Les personnes parlant deux langues ou plus seraient également plus aptes à changer de tâche rapidement et à effectuer plusieurs tâches en même temps. Habitué à jongler entre deux langues, à traduire des mots dans plusieurs idiomes différents, à écouter et à traduire de manière simultanée, le cerveau se mue en un outil multitâches, qui s’adapte mieux aux changements.

Une concentration optimale

Apprendre une langue étrangère implique un effort conséquent de concentration, pour retenir un vocabulaire particulier, des règles de grammaire et de conjugaison, mais aussi pour écouter une conversation dans cette langue, la comprendre et formuler une réponse, le tout dans un laps de temps assez réduit. Des exercices intensifs qui aiguisent les capacités de concentration de manière générale et aide à focaliser son attention sur un point précis.

Publié le 28/04/2015 par Assimil

Partager .

Les commentaires sont fermés