Ler Consigo avec Vasco Lourenço et Mário Máximo

0

Cette année notre événement Ler Consigo, permettant à tout le monde de découvrir la culture lusophone par la lecture et la littérature, se renouvelle avec une édition spéciale sur le thème de la Révolution des Œillets du 25 avril 1974.

Nos invités seront :

Le Colonel Vasco Lourenço, figure emblématique et autorité morale au Portugal, l’un des principaux architectes du coup d’état de 1974 ayant mis un terme à plusieurs années de dictature. Il viendra nous livrer son témoignage, un véritable moment d’histoire raconté par un de ses acteurs.

Mário Máximo, écrivain et poète portugais, qui sera en charge d’une séance de lecture et de découverte de la littérature lusophone.

« Le 25 avril 1974 est une date qui a marqué de manière indélébile ma vie et celle de la grande majorité des Portugais. Ce fut une révolution pacifique, au succès incontestable, qui eut une immense répercussion en Europe et dans le monde.

La « révolution des œillets » a mis fin à une dictature fascisante de quarante-huit longues et cruelles années qui s’était maintenue grâce à la censure et à une police politique et qui a bloqué notre pays durant près de cinq décennies sur le plan politique, culturel, économique et social. »

Mário Soares,  président portugais, figure historique de la lutte contre la dictature
(7 décembre 1924 – 7 janvier 2017)

 

Rendez-vous le samedi 7 avril à partir de 11h à l’ILCP !

25 rue Bossuet, Lyon 6ème

Plus d’informations au 04 78 93 38 88
ou à courrier@ilcp.net

 

Share.

Comments are closed.