Fermeture de l’Institut Français au Cap Vert

0

voyage-cap-vert-Barco

La fermeture prévue fin juillet de l’Institut français du Cap-Vert suscite l’incompréhension du monde politique et des milieux intellectuels et culturels de cet archipel ouest-africain membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Dans une lettre adressée fin mars à son homologue français François Hollande, dont l’AFP a obtenu lundi une copie, le président capverdien Jorge Carlos Fonseca lui demande de « réviser cette décision » de fermer l’Institut devenu « patrimoine et partie intégrante du panorama culturel au Cap-Vert ».

Cette décision « a surpris les autorités et la société civile capverdiennes », car « aujourd’hui au Cap-Vert, pays de dialogue et de convivialité ouvert au monde, nombre de Capverdiens s’expriment en français » affirme-t-il.

Il y a environ 250 professeurs de français au Cap-Vert, archipel de dix îles – dont neuf sont habitées – situé à 650 km à l’ouest du Sénégal. Il a la particularité d’avoir plus de ressortissants vivant à l’étranger que sur son territoire, 700.000 contre 500.000.

Article original

Partager .

Les commentaires sont fermés