Conférence et rencontre avec José Rodrigues Dos Santos

0

Le 31 mars, rendez-vous à l’ILCP où José Rodrigues Dos Santos, grand journaliste et un des plus grands auteurs européens de thrillers historiques, est invité pour vous présenter son dernier roman à succès « Signe de vie » mais aussi donner une conférence sur le thème suivant : « L’humanité fruit du hasard ou d’une volonté supérieure ? ».

PRÉSENTATION :

Né au Mozambique, où il vivra jusqu’à ses 9 ans, il fut marqué par 10 années de guerre coloniale (1961-1974) qui ont influencé son parcours.
Il finit par quitter le Mozambique avec son père pour aller vivre à Macau, alors colonie portugaise en Chine, où il commence sa carrière de journaliste à 17 ans chez Radio Macau.

Sa carrière de journaliste se lance réellement lorsqu’il obtient son doctorat en sciences de la communication avec une thèse portant sur les reportages de guerre : il commence par être stagiaire à la BBC de Londres, puis y est engagé définitivement. Durant cette période en tant que reporter de guerre, il couvre des conflits importants en Israël, Palestine, Liban, Irak, Bosnie, Serbie et Timor Oriental pour des grandes chaines internationales comme CNN et la BBC.

Son travail lui a d’ailleurs valu des récompenses de la part de CNN :

  • Best News Breaking Story of the Year en 1994
  • Best News Story of the Year for the Sunday en 1998
  • Contributor Achievement Award en 2000

Il devient ensuite, à partir de 1991, le présentateur du journal télévisé de 20h au Portugal sur la chaîne RTP1, et il l’est encore aujourd’hui.

Il est également professeur à l’université nouvelle de Lisbonne et a occupé à deux reprises le poste prestigieux de directeur de l’information de la télévision publique portugaise.

Petit à petit, il commence à se faire connaitre dans le milieu de la littérature avec la saga Tomás Noronha et notamment le livre « La formule de Dieu » vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans 18 langues. Cette série de romans rappelle celle de Dan Brown avec le fameux « Da Vinci Code » et son personnage Robert Langdon, à la différence que José Rodrigues Dos Santos utilise ses histoires pour vulgariser certaines théories scientifiques. Ses œuvres sont donc basées sur de vrais travaux qu’il essaie d’expliquer au plus grand nombre en utilisant une intrigue complexe et une ambiance de thriller.

Ses romans sont marqués par un mélange de science, la physique en particulier, et de philosophie, et sont souvent liés à la spiritualité et à l’existence de Dieu.

Son dernier roman « Signe de vie », 7ème épisode de la saga Tomás Noronha, paraîtra le 3 mai 2018 aux éditions HC. L’un de ses romans se verra également adapté au cinéma, les droits d’exploitation ayant été acquis par Belga Films.

VOICI SON SYNOPSIS :

SOMMES-NOUS VRAIMENT SEULS DANS L’UNIVERS ?
CE QUE NOUS CACHE LA SCIENCE.

Un observatoire astronomique capte une émission étrange venue de l’espace sur la fréquence de 1.42 GHz.
Un signe de vie.

Le gouvernement américain et l’ONU en sont immédiatement informés.
Un objet se dirige vers la terre.

La NASA prépare d’urgence une mission spéciale internationale pour aller à la rencontre du vaisseau inconnu. Tomás Noronha, le célèbre cryptanalyste, est recruté pour faire partie de l’équipe d’astronautes.
Ainsi commence une histoire à couper le souffle qui nous entraîne au cœur du plus grand mystère de l’univers.

Avec Signe de vie, J.R. dos Santos revient à son domaine de prédilection : la science.
Après La Formule de Dieu, il démontre à nouveau son extraordinaire capacité à disséquer un sujet difficile et exigeant pour le rendre accessible à tous et rétablir la vérité simple et incontestable.
Si les scientifiques et les gouvernements pensent que le grand public n’est pas prêt à entendre ce qu’ils savent vraiment sur la vie extra-terrestre, Dos Santos a décidé de nous l’expliquer à travers un thriller saisissant.

Cette rencontre aura lieu dans les locaux de l’ILCP au 25 rue Bossuet, 69006 Lyon.

 

Share.

Comments are closed.