Concert et dédicaces à Lyon en hommage à Francisco de Lacerda

0

Le Consulat du Portugal, l’Institut Camoes et la Librairie Musicalame vous invitent à la présentation du Livre–CD de Jean-Yves Loude : Francisco de Lacerda (1869-1934) «Trente-Six Histoires pour Amuser les Enfants d’un Artiste».

Jean-Yves Loude, auteur de « Un Cargo pour les Açores » (Actes Sud), racontera la vie de Francisco de Lacerda, grand musicien portugais, originaire des Açores. Chef d’orchestre adulé à Paris, et ami proche de Debussy et Satie. Compositeur moderne et élégant du début XXe siècle, injustement oublié après sa mort en 1934.

Ce livre CD est un hommage qui remet en lumière ce grand maître de la musique portugaise.


Il comprend :

  • Un texte d’enquête de Jean-Yves Loude sur la gloire parisienne de ce grand chef d’orchestre et les raisons de son étrange effacement.
  • L’enregistrement par la concertiste Elisabeth Van Straaten, familière du piano portugais, de la pièce pour piano « Trente-Six Histoires pour Amuser les Enfants d’un Artiste » (dont il n’existait plus d’enregistrement).
  • Les illustrations « dadaïstes » de Pierre Pratt, grand illustrateur québécois vivant à Lisbonne. Edition Fabula Urbis – Lisbonne.

AU PROGRAMME :

Mercredi 20 et jeudi 21 novembre :

A partir de 18h :
Jean-Yves Loude en dédicace pour la sortie de son dernier ouvrage.

A partir de 19h :
Elisabeth Van Straaten, concertiste, interprétera des extraits de « Trente-Six Histoires pour Amuser les Enfants d’un Artiste », une œuvre dadaïste pour piano composée entre 1902 et 1922, rarement enregistrée, aujourd’hui enfin disponible.

Réservation conseillée.

LIBRAIRIE MUSICALAME
16, rue Pizay, 69001 Lyon
Métro : Opéra / Hôtel de ville
04 78 29 01 34
librairie@musicalame.fr

Share.

Comments are closed.