L’affaire Petrobras : Détournement d’argent

0

Fachada da sede da Petrobras

Petrobras est une entreprise brésilienne de recherche, d’extraction, de raffinage, de transport et de vente de pétrole. Son siège est situé à Rio de Janeiro.

Elle arrive en tête des 200 premières entreprises brésiliennes et figure aujourd’hui parmi les 15 plus grandes entreprises pétrolières mondiales. Après la plus importante augmentation de capital de l’histoire, réalisée pour 70 milliards de dollars en septembre 2010 à Wall Street, c’est selon le Forbes Global 2000, la huitième entreprise mondiale. Elle dispose d’une technique avancée pour le forage en eau profonde et ultra profonde, avec des records mondiaux de profondeur (2 km).

Le quotidien « O Globo » du 4 Février dénonçait les évènements précipités de l’affaire de corruption concernant le géant pétrolier brésilien, Petrobras. En poste depuis 2012, Graça Foster a démissionné de sa place de présidente avec 5 membres de la direction de l’entreprise. Proche de la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, le maintien de la direction a été jugé intenable par le conseil d’administration, une nouvelle direction a été nommée le 6 Février.

Les marchés financiers enregistrent une baisse des cours de l’affaire Petrobras. Le Parti des Travailleurs de Dilma Rousseff est à son tour entendu dans le cadre de l’affaire de corruption au sein de Petrobras. Selon le délateur, le PT aurait reçu de Petrobras 200 millions de dollars de pots-de-vin ».

Le Parlement et son nouveau président, Eduardo Cunha, a annoncé la création d’une nouvelle commission d’enquête sur l’affaire Petrobras.

Share.

Comments are closed.