7° édition de la nuit du Fado | samedi 15 février à 20h

0

illustration 7ème Nuit du Fado à Lyon

Le Fado qui signifie « destin » est un chant accompagné d’une ou plusieurs guitares qui expriment l’âme portugaise, la saudade.

L’Institut de Langue et de Culture Portugaise organise une nuit dédiée au Fado en collaboration avec l’Université Jean Monnet de St Etienne. Nous vous proposons pour cette  7° édition un concert d’exception avec la venue de deux jeunes talents du Fado Marta Alves et João Leote. Ils seront accompagnés de musiciens virtuoses : Ricardo Martins à la guitare portugaise et Bruno Davide à la guitare classique. 

 

Découvrez en images les différents artistes de cette authentique soirée de Fado.

photo Marta AlvesMarta Alves

Enfant prodige du Fado, dès l’âge de 12 ans Marta Alves n’a de cesse d’explorer la pratique de ce chant si singulier. Depuis 2011 elle multiplie les occasions de se produire sur scènes et remporte à ce titre plusieurs prix et récompenses.
Actuellement en 3° année de chant dans la prestigieuse école supérieure de musique de Lisbonne, nous aurons le plaisir de pouvoir l’écouter samedi soir. Biographie complète de Marta Alves en portugais

 

photo Joao Leote

João Leote

Né à Portimão dans la région de l’Algarve, il a commencé à chanter le fado à l’âge de 13 ans. Il a participé et remporté plusieurs prix de concours de fado dans la région du sud du Portugal. Son talent de « fadista » est reconnu partout au Portugal. Il chante fréquemment à Lisbonne dans les « casas de fado », mais aussi dans plusieurs événements consacrés à ce style musical comme par exemple le Festival Caixa Alfama, dans lequel il a chanté deux ans consécutifs. 

 

Ricardo MartinsRicardo Martins

Né à Faro, il a toujours été influencé par divers genres musicaux. Ricardo Martins a trouvé dans la guitare portugaise comment exprimer ses sentiments sonores. Bien que principalement dédié à accompagner le Fado, il voit dans la guitare portugaise une énorme capacité en tant qu’instrument solo, jouant à la fois de la guitare de Lisbonne et de la guitare Coimbra. Musicien reconnu internationalement, il a eu le privilège de jouer avec de grands noms comme Viviane (Entre Aspas), Marco Rodrigues, Filipa Cardoso, Ana Sofia Varela, Ilda Maria, Ronda dos Quatros Caminhos, ou bien encore Pedro Joia. Il sera accompagné ce samedi soir par Bruno Davide à la guitare classique.

 

photo Bruno DavideBruno Davide

né à Baixa da Banheira en 1980, il a commencé à jouer de la guitare basse à l’âge de 9 ans, de 1996 à 2007. Il a joué dans plusieurs groupes locaux de musique légère et traditionnelle, de rock et de rock symphonique. En 2007, il obtient son diplôme d’infirmier à Setubal, et déménage définitivement en Algarve pour y travailler. À l’hôpital, il est membre du Haja Saude Band, et rencontre différents musiciens du panorama national de la musique portugaise. Cela l’a amené à jouer avec des musiciens de jazz et de musique traditionnelle portugaise. Découvrant le fado, il se retrouve à accompagner différents guitaristes et chanteurs de fado portugais dans des formes traditionnelles et modernes. Un travail qui l’a mené en 2018 à Shanghai et Kiev et dans d’autres pays européens comme la France et l’Espagne.

 

Le samedi 15 février sera l’occasion pour vous de participer à la 7° Nuit du Fado (Noite de Fado).

vue de la salle St Hélène à Lyon

Un moment unique dans une salle d’exception ! Une acoustique amplifiée pour un concert inoubliable !

Le concert se déroulera Salle Sainte Hélène (Lycée St Marc)
au 10 rue Sainte-Hélène, 69002 Lyon, à partir de 20h.

Un événement en partenariat avec  :

Radio CAPSAO partenaire de la Nuit du Fado

Class One Car  |  L’Université Jean Monnet de St Etienne | Un Amour de Café | L’Instituto Camões | ILCP | Miditar Millésimes & Gourmandises

Le 13 février la nuit du Fado se tiendra également à St Etienne, pour sa 8° édition, à 19h30 à la Maison de l’Université. 

 

Partager .

Les commentaires sont fermés