Conférence musicale de la Révolution des Oeillets

0

revolution-oeillets

L’Institut de Langue et Culture Portugaise a la chance d’organiser, à l’occasion de la révolution des Oeillets, une conférence musicale ouverte à tout public à l’ILCP le Vendredi 29 Avril 2016 à 20h00. Une participation de 5 euros vous sera demandée.

Tout commence le 24 avril 1974, tout sera terminé le 25. Dans l’idéal se serait ça. Dans la réalité tout commence bien avant avec des poètes, des musiciens, des étudiants et des soldats, et tout se termine en 1976 avec l’accession à la présidence du Général Ramalho Eanes. Je vous propose de découvrir ce moment très particulier de l’histoire du Portugal en images et en musique

La révolution des Œillets, également surnommée le 25 avril (en portugais : 25 de Abril) est le nom donné aux événements d’avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.

Avant la révolution, il y eu d’abord un coup d’État organisé par des militaires, radicalisés à la suite de l’échec de la guerre coloniale menée par le Portugal et les sacrifices humains afférents. Ce coup d’État, soutenu par le peuple, provoqua une révolution qui va durer deux ans et changera les structures de la nation, à la fois politiquement, économiquement, socialement et culturellement.

La révolution des Œillets offre la particularité de voir des militaires abattre un régime sans pour autant instaurer un régime autoritaire. Ils sont en effet porteurs d’un projet démocratique : mise en place d’un gouvernement civil, organisation d’élections libres et décolonisation. La fin de ce qui était appelé l’Estado Novo, le régime salazariste, va permettre au pays de sortir de son isolement.

Partager .

Les commentaires sont fermés